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RODAGE MOTEUR :


Vous venez d'acheter votre premier moteur où ce n'est pas votre premier, peu importe.

Quelle joie de voir ce beau moteur encore dans sa boîte...

On espère toujours que le moteur que l'on vient d'acheter va nous donner entière satisfaction (en fait, c'est aussi un peu pour ça qu'on l'a acheté).

Pour que votre moteur soit NICKEL, et bien il faut respecter le rodage du moteur une étape qui dure plus ou moins longtemps, cela dépend de la patience du propriétaire du moteur...

Bon assez de blabla. Sur votre moteur neuf, il vous faut monter l'embrayage, ne pas oublier de mettre du frein filet sur l'écrou central.



Une fois l'embrayage monté, il vous faut également régler le jeu d'entre-dents, pour cela il faut prendre un papier et le mettre entre la cloche et la couronne centrale, le papier doit rentrer sans trop forcer et se retirer sans se déchirer, si il se dechire laissez un peu plus de jeu:





A)Conseils avant lancement du moteur :

Pour les novices, je leur conseille, avant le premier démarrage, de prendre connaissance de son modèle. Il est également préférable, après montage de la radio pour un modèle neuf, de faire le tours des vis car en usine elles ne sont pas toujours très bien vissées (cela dit, c'est un conseil, vous n'êtes pas obliger de le suivre mais qui ne vérifie pas dénombre de nombreux problèmes sur son modèle.

Le principal souci rencontré par les débutants réside dans l'utilisation des micro-moteurs. Les moteurs utilisés dans le modélisme répondent tous à des critères différents suivant la marque et le modèle.
Mais leur durée de vie dépend uniquement de ces quelques points très importants.
Bien roder son moteur Le rodage moteur est primordial pour obtenir un moteur fiable et performant avec une durée de vie maximum.
Pour cela, il faut avant tout se fier aux fiches constructeurs qui sont généralement livrées avec les moteurs et ne toucher à aucune vis sans savoir précisément à quoi elles servent. Vous pourriez endommager gravement et même détruire votre moteur en quelques secondes. Dommage non ?

Il est difficile d'expliquer une méthode en quelques lignes à une personne débutante dans ce domaine, le mieux est de se faire aider au début par votre détaillant ou au sein de votre club.


B)Première mise en route

Si toutefois vous décidez de vous débrouiller seul, sachez que : Avant toute mise en route, il faut :

1 - Vérifier que le chauffe-bougie fonctionne parfaitement et que celui-ci soit capable de porter le filament de la bougie au rouge clair. C'est l'occasion de tester la bougie destinée à votre moteur et de s'assurer de son parfait état de fonctionnement.
2 - Vérifier le réservoir, la durit de pressurisation et d'alimentation, et le filtre à carburant .
3- Contrôler la bonne arrivée du carburant au moteur. Remplir en partie le réservoir, souffler dans la durit de pressurisation et constater l'écoulement du carburant côté carburateur.
4- Vérifier le montage du filtre à air sur le carburateur,
5 - Vérifiez que les piles de la radio et du récepteur sont en bon état
Le moteur démarre

¤ Ne jamais accélérer violemment un moteur froid ou en rodage.
¤ Ne pas essayer de régler un moteur froid, attendre qu'il est atteint sa température de fonctionnement.
¤ Eviter toute surchauffe du moteur.

Si le moteur refuse de démarrer il est peut etre noyé alors retirer la bougie et tirer sur la pirette pour évacuer le carburant en trop dans le cylindre.

Si toute fois votre moteur ne démarre pas il est préférable de consulter votre vendeur.


C)Rodage

Ouvrir légèrement la richesse de l'ordre de 1/8e de tour voir ¼ maxi afin que le moteur ne manque de rien au niveau huile et essence. Une fois que vous avez réglé le compte de la vis, vous pouvez passer au rodage : pour celà, attention restez bien en bas régime, restez au ralenti, comme celà faire 1 plein de carburant, laissez refroidir, puis le 2ième plein, refroidissement, puis un 3ième. Une fois les 3 pleins écoulés vous pouvez, il ne faut pas mettre le modèle sur ses roues, il ne faut pas que votre engin touche le sol, donc après les 3 pleins vous accélèrez, mais attention pas trop fort, il faut laisser votre moteur s'habituer à la transmission, vider 1 plein comme celà, puis au 5ième plein vous amplifiez vos accélérations toujours pas à fond, pas encore, encore une peu de patience ça vient bon. Bon la on va commencer les choses sérieuses cette fois vous pouvez poser votre model a terre mais attention hors de question de jouer les PROST du RC n'oubliez pas que vous etes toujours en rodage … Je sais c'est dur de résister mais il va bien falloir.

Bon alors votre modèle est à terre, vous roulez très très doucement sans trop accelérer, et au fur et à mesure des pleins vous pouvez de plus en plus accélérer votre modèle. Je pense qu'au prix du moteur cette étape vaut le coup d être prise au sérieux. Une fois votre rodage totalement fini, environ 10 pleins, (cette valeur est large vous pouvez commencer à pousser le manche au bout du 7ieme) vous remettez la vis de richesse (vous la refermez de 1/8e à 1/4e de tour et voilà fini !!

D)Astuces

¤ Il faut toujours démonter entièrement un moteur neuf surtout les moteurs "bas de gamme"et bien vérifier qu'il ne reste aucune particule ou résidu d'usinage à l'intérieur.

¤ Toujours s'assurer que le filtre à air est fixé correctement.

¤ Placer 2 filtres à essence, un entre le réservoir et le carburateur, l'autre entre le résonateur et le réservoir en utilisant de la durit de grosse section afin d'éviter tout risque de pincement.

¤ Ne pas hésiter à démonter régulièrement votre moteur pour le nettoyer.

¤ Changer fréquemment les filtres à air ainsi que les mousses.




 
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