Les Pneumatiques:
Il est bien difficile de donner des conseils sur le choix des pneus,
seuls les essais sur le terrain peuvent permettre de faire un choix.
Les pneus

Leur importance est CAPITALE pour le comportement de la voiture.
A eux seuls, ils conditionnent quelque chose comme 80% du comportement de la voiture.
Plusieurs paramètre sont à prendre en compte:
¤ La nature de la gomme : Elle peut être synthétique ou naturelle.
¤ La dureté : En général, plus un pneu est souple et plus il accroche.
¤ La structure : Les divers renforts intérieurs modifient son comportement.
¤ Les crampons : Multi-picots, crampons espacés, longs ou courts, de forme diverses,
...le choix est très vaste.
Les mousses

Elles sont devenues PRIMORDIALES pour la tenue du pneu et l'amortissement de l'auto.
De nos jours n'utilise plus aucun pilote des pneus non moussés en compétition.
En général les mousses sont sous forme de bande.
On discerne des profils de bande de mousse bombés et carrés. Ces différentes formes
permettent à la mousse de bien s'adapter au profil du pneu.
¤ Les pneus vendus "montés collés" sont remplis d'une mousse (standard).
¤ Les mousses ne sont pas collées sur les jantes des pneus vendus" montés collés".
¤ Une mousse mole rend les lignes droites plus facile et procure d'avantage de
motricité.
¤ Une mousse plus dure procure une plus grande précision de trajectoire,
un meilleur grip latéral et un meilleur amortissement en courbe.
La préparation pour le collage :
Le collage et sa préparation restent une étape cruciale. Bien que désormais la plupart
des marques vendent leurs pneus déjà collés sur les jantes, il vous arrivera peut être
malgré tout de devoir en coller un jour. Et mieux vaut alors avoir les bons outil.
Les outils et ingrédients indispensables :
- De la colle Cyanolithe, de préférence spécifique pour le caoutchouc.
- Un bon dégraissant, type essence C ou acétone.
- Une pince emporte-pièce.
- Un peu de patience et d'entraînement.
Le collage:
- Tout d'abord avec l'emporte-pièce percer 4 trous (diamètre 4 mm) diamétralement
opposés dans la bande de roulement du pneu.
- Poncer les zones qui vont être collées entre le pneu et la jante.
- Dégraisser les parties à coller (poncées ou non poncées) et bien les laisser sécher.
- Puis coller l'anneau en mousse sur la jante (les mousses sont souvent équipées
d'adhésif).
- Positionner le pneu sur la jante et la mousse.
- Bien vérifier que les lèvres du pneu coïncident avec le bord de la jante.
- Coller le pneu sur la jante une face après l'autre en prenant la précaution de maintenir
une pression de collage d'environ 10 secondes et d'attendre quelques minutes entre les
deux faces.
Astuces
¤ Éviter de percer sur les picots.
¤ Le ponçage peut permettre une meilleure efficacité du collage.
¤ Le fait de coller de la mousse sur la jante évite au pneu de trop fuser lors
des rotations élevées de la roue.
¤ Les mousse sous forme d'anneau seront collées bout à bout avec de la néoprène
pour former un anneau.
¤ Attention de ne pas coincer de la mousse entre le pneu et la jante lors de la mise
en place.
¤ Lors du collage Attention aux doigts......!
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