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Vous venez d'acquérir un modèle de voiture radiocommandée. Afin de profiter rapidement de votre acquisition et de faciliter la première mise en route de votre voiture, nous vous conseillons de lire très attentivement ces quelques conseils. Ce manuel est destiné à toutes les voitures radiocommandées 1/10eme à moteur thermique à lanceur. Certaines photos peuvent montrer des véhicules différents du vôtre. Cependant, le positionnement des commandes et le principe de démarrage du modèle restent les mêmes quel que soit le châssis. Veuillez également prendre connaissance des conseils de sécurité à la fin. Bonne route !



A-La radiocommande

1.Emetteur

Pour fonctionner,l'emetteur doit être allimenté de 8 piles alcalines / accus de 1.5 V ou 1.2 V dans le cas d'accus. L'antenne de l'emetteur doit toujours être entierement déployée lors de l'utilistaion du modéle,et repliée soigneusement dans le cas contraire.
Cet émetteur doit rester propre,il contient de nombreux circuit électroniques et doit donc être manipulé avec soin,en evitant les chocs,les expositions à la chaleur et au froid,ainsi que les projection d'eau.
Les diodes lumineuses situées sur le boîtier vous informent de l'état de charge de vos piles ou accus.



2.Récepteur

Le récepteur installé dans la voiture doit lui aussi bénéficier des mêmes attentions.Les câbles doivent être fixés avec un collier nylon.Je vous conseille d'envelopper le récepteur dans une protection ou un simple ballon pour éviter toutes les projections (huile,carburant,eau,poussiére...)qui pourraient l'endommager.

Conseil du chef: Le fil d'antenne du récepteur doit être déployé au maximum et surtout ne jamais être coupé !
Vérifiez réguliérement le bon état des câbles et prises reliant le récepteur aus deux servos-moteurs qui actionnent la direction et l'ensemble gaz-frein.

L'ensemble récepteur/servo-moteur fonctionne grâce aux 4 piles alcalines 1.5 V ou 4 accus 1.2 V contenus dans le bôitier porte-piles.Dés que vous constatez un fonctionnement trés lent des servos (direction et gaz-frein,il faut changer les piles ou recharger les accus de récetion.
Fixez le porte-piles sous la platine radio au moyen d'un collier nylon.Il est recommandé de protéger le porte-piles au moyen d'un ballon en caoutchouc.
Conseille du chef:Pour la mise en route de votre radiocommande,vous devez toujours allumer en premier lieu l'émetteur, et ensuite seulement la partie réceptio située dans la voiture.

pour éteindre, vous devez procéder dans l'ordre inverse, en coupant d'abord la réception suituée dans la voiture


B.Le moteur

Pour fonctionner correctement, votre moteur a besoin de trois éléments:

1-de l'air

2-du carburant

3-de l'énergie électrique (filament de la bougie)

pour obtenir un demarrage facile et un fonctionnement correct,il faut absolument que ces trois éléments soient réunis et réglés dans de bonne proportions.

Conseil du chef:Pendant et aprés fonctionnement,moteur et échappement sont extrêment chauds.Ne pas toucher : risque de brulûre grave!!

1.Air:

Il suffit d'ôter le filtre à air et de vérifier qu'en position "ralenti", le boisseau du carburateur est ouvert d'au moin 1mm.
Si ce n'est pas le cas, agir sur la toute petite vis située sur le dessus du carburateur ,ou sur le côte voir aide memoire,cette vis est seulons les moteurs munie d'un petit ressort ou non.
Puis remoter le filtre à air.

Conseil du chef : Ne roulez jamais sans filtre à air! L'ingestion par le moteur de poussiére et de débrit divers peut l'endommager définitivement.

2.Le carburant:

Toujours bien agiter votre bidon avant de remplir votre réservoir, pour bien mélanger les differents composants du carburant.
Conseil du chef: Le carburant de modélisme est une substance toxique par inhalation, ingestion ou contact avec la peau .
De plus, il est extrêment inflammable. Respecter impérativement les consignes de sécurité figurant sur le flacon! Stocker sous clé et hors de portée des enfants!


3.La bougie

Pour faire exploser le mélange air-essence, il faut une source de chaleur ,c'est le rôle de la bougie.

Pour installer et enlever la bougie de la tête de cylindre (ou culasse), utiliser une clé en croix.

Pour chauffer la bougie au moment du demarrage, un socquet est nécessaire (chauffe bougie).

vérifiez le bon état de la bougie en installant à l'extrémité du socquet préalablement chargé.Vous devez voir rougir le filament de la bougie.


C.Procédure de démarrage :

Posez votre modéle sur une cale en bois de maniére àce que les roues ne touche pas le sol.

Allumez votre radio (émetteur,puis récetpeur).Vérifiez le bon fonctionnement de cette derniére (direction et gaz-frein).

Aprés avoir rempli le réservoir ,dévissez et retirez la bougie, en prenant soin de ne pas perdre le petit joint en cuivre.

Vérifier le réglage du pointeau (la vie verticle, noir, dans un fourreau de laiton), c'est ce dernier qui influera sur le réglage de carburation.
Serrer à fond, sans forcer, et ouvrez-le ensuite de un tour 3/4 à 2 tours voir meme 3.
Ce réglage n'est pas nécessaire à chaque démarrage.

Appuyer maintenant par de petits coups sucessifs sur la pompe à carburant située sur le dessus du réservoir.Vous devez voir arriver l'essence au moteur à travers la durite transparente. Appuyez jusqu'àce qu'il n'y ait plus de bulles d'air.

Munissez vous d'un chiffon propre, blanc de préference, et recouvrez la culasse avec une seule épaisseur que vous tenez tendue avec votre main.
Actionnez alors le demarreur en tirant par petit coups secs et répétitifs.Ne pas tirer la corde au delà de 25 cm. Lorsque vous avez obtenu une petite tâche d'essence sur le chiffon, c'est la preuve que le carburant arrive correctement et que le moteur va pouvoir démarrer.
si ce n'est pas le cas actionnez à nouveau la petite pompe sur le réservoir.

Remontez la bougie sur la culasse.

Connectez le socquet à la bougie pour chauffer cette derniére.Laissez le socquet en place et amentez les gaz à 50% (manche de gaz de l'émetteur à mi-course).
Démarrez le moteur en exerçant de petites tractions sur le câble de lancement.
Tirez par petits coups secs et répétitifs, ne pas tirer la corde au-delà de 25 cm.
Votre moteur doit démarrer.Donnez de petits coups d'accélérateur si nécessaire.Quand le moteur tourne réguliérement, on peut alors retirer le socquet de la bougie.

Conseil du chef:Si le moteur ne démarre pas, ne pas insister: le moteur est noyé et la surpression due à l'éxès de carburant dans le cylindre peu endommager irrémédiablement le moteur. La garentis des constructeurs ne saurait etre engagée dans un pareil cas.

Reprendre la procédure de démarrage dés le début en enlevant la bougie pour éliminer le surplus de carburant.


D.Vérification avant utilisation et rôdage du moteur

Vérifier deux fois tous les éléme,ts du véhicule,avant de le faire évoluer lentement tout en contrôlant la direction et la commande de gaz:

1-S'assurer du serrage des écrous, boulons, et plus particuliérement des vis pointeau.

2-S'assurer que les piles d'émetteur et de récepteur sont fraîche. Des piles déchargées peuvent entrîner une perte de contrôle du modéle.

3-Ajuster le servo de direction et régler la trim de façon à ce que la voiture roule ne ligne droite lorque le manche ou le volant de direction de la radio est au neutre.

4-Vérifier doublement le neutre de la commande de gaz. Un réglage incorrect peut entraîner le départ inopiné du modéle.

5-Vérifier doublement le réglage du pointeau de carburateur. Le moteur peut ne pas démarrer si le pointeau n'est pas correctement positioné.

6-S'assurer que le filtre à air et l'échappement sont propre et correctement installés. Ne jamais faire évoluer le modéle sans ces éléments sous peine d'endommagement important du moteur.

7-S'assurer que les durits ne sont pas fendues ou obstruées. Ceci peut entraîner des fuites ou même une casse de moteur.

8-Appliquer de la graisse aux suspensions, pignons, paliers...



IMPORTANT : Le moteur a besoin d'un rôdage pour vous assurer par la suite un fonctionnement correct.
Vous devez donc effectuer les deux premiers pleins du réservoir en roulant au ralenti, sans donner de grands coup de gaz, et en restant dans un petit périmètre autour de vous, vous pourrez ainsi vérifier le bon fonctionnement de votre voiture et vous inicier au pilotage sans risque.



Conseil du chef:A partir du troisiéme plein, vous pourrez commencer à rouler en ligne droite en accélérant plus franchement.
Mais avant il faut faire au moin 3 pleins sans que le modele ne touche la terre et sans accelerer.
Il est évidament tres deconseilé de faire toirner son modele dans un endroi fermé.
S'assurer que personne d'autre n'utilise la même fréquence dans les environs cela pourrais engendrer une perte de contrôle du modele
Laissez refroidir votre moteur avant de tenter toute maintenance dessus.
Ne laissez jamais de carburant dans le réservoir.Faire évoluer votre modéle jusqu'à episement du réservoir.




Cette article provient d'une brochure de T2M

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